Que signifie Movember?
Qu'est ce que Movember?
Quel pays a vu naître Movember?
Où faire des dons?
Comment tailler une jolie moustache?
- C'est la contraction de Moustache et November (le mois de novembre en anglais)
-Movember (ou Movembre) est un événement annuel organisé par la fondation Movember Foundation Charity. Chaque mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l'opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate.
Le terme vient de la contraction de « Mo », abréviation de moustache, et de novembre. Depuis 2003, cette fondation australienne relève le pari de « changer le visage de la santé au masculin »1
-C'est l'Australie.
-www.movember.com
-http://www.lexpress.fr/tendances/soin-homme/comment-porter-et-entretenir-sa-moustache_1188401.html
Movember. Que signifie ce mot/nom qui sonne de manière étrangement familière à vos oreilles? Eh bien c'est un mot qui a vu le jour pour la première fois en 2003 sur l'ile Australienne. L'idée? Se faire pousser la moustache pendant tout le mois de Novembre (Mo=moustache/vember=November). L'utilité? Valoriser ces beaux atouts masculins, et ainsi attirer l'attention sur les maladies masculines tel que le cancer de la prostate et en profiter pour récolter des fonds pour la recherche.
Le mouvement Movember à donc vu le jour à l'initiative d'un groupe de 30 amis à Melbourne en Australie il y a 10 ans.
"Les hommes meurent en moyenne beaucoup plus jeunes que les femmes" c'est de ce parti pris que débute l'action movember.Actuellement, l'espérance de vie moyenne des hommes en France est inférieur à celle des femmes, 78 contre 85 ans. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet écart selon Movember :
- un manque de connaissance et de compréhension des problématiques de santé auxquelles les hommes sont confrontés.
- le fait que les hommes ne discutent pas ouvertement de leur santé et de ce qu’ils ressentent
- le réticence des hommes à se soigner lorsqu’ils ne se sentent pas bien physiquement ou mentalement
- les risques pris par certains hommes, qui fragilisent leur santé
- les a priori au sujet de la santé mentale
Movember ne souhaite pas agir en dramatisant des chiffres à ce propos, leur action ne suit pas cette ligne de conduite, mais ils rappellent tout de même quelques chiffres clefs :
- Le taux de suicide en France est quasiment 3 fois plus élevé chez les hommes que les chez femmes.
- En France l’année dernière, 73 610 nouveaux cas de cancer ont été détectés.
- Malgré le fait que la France soit l’un des pays d’Europe où la population est la plus mince, 38,5% des hommes et 26% des femmes sont en surpoids.
Movember vise a changer l'image et l'opinion des hommes vis à vis de la medecine, en supportant certaines causes contre le cancer de la prostate, des testicules, et la santé mentale.
Programmes financés
La communauté Movember donne généreusement de l’argent, ses visages et du temps pour changer le visage de la santé masculine. Nous savons que de grandes moustaches s’accompagnent de grandes responsabilités et nous prenons cela très au sérieux. . Movember a une politique officielle stricte en ce qui concerne les programmes financés. Nous avons le privilège de travailler avec des experts et des organisations au meilleur niveau international, qui adhèrent avec ces principes.
Comment se finance les programmes
Le Conseil Movember détermine les priorités stratégiques. Tous les fonds provenant de Movember sont investis selon une stratégie de long terme pour accomplir notre but, avoir un impact définitif sur la santé masculine.
Movember et ses Partenaires gèrent des fonds qui sont contractuellement dédiés à des projets, mais payés en fonction d’étapes et de résultats à atteindre, ce qui signifie que le financement de nombreux projets est étalé sur un certain nombre d’années.